infos

Litige : Le Gabon remporte le procès contre Eurofinsa

Libreville, Jeudi 19 Septembre 2019 (Infos Gabon) – La Cour d’arbitrage de la chambre de commerce de Paris a condamné cette entreprise à verser un montant de 200 000 euros au titre des dommages et intérêts dans le cadre d’un différend l’opposant à l’Etat gabonais.

La cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris a rendu son verdict le 13 septembre dernier dans le cadre de l’affaire opposant l’Etat du Gabon et Eurofinsa au sujet de la construction d’un axe routier au sortir de Libreville. Dans son jugement, cette juridiction internationale a débouté l’entreprise qui réclamait au Gabon 67 millions d’euros, près de 44 milliards de francs CFA, au titre d’impayés et condamné cette dernière à lui verser plus de 200 000 euros, soit plus de 131 millions de francs CFA, de dommages et intérêts.

Le tribunal a cependant demandé au Gabon de verser à la multinationale une somme de 5,7 millions d’euros, soit plus de 3,7 milliards de francs CFA au titre des factures impayées. Un montant dérisoire par rapport au montant exigé au départ par Eurofinsa.

Cette dernière se voit aussi condamnée à rembourser la somme de 5,9 millions d’euros, plus de 3,8 milliards de francs CFA, versée par l’Etat gabonais au titre d’«avance de démarrage».

Redac Chef

fr.infosgabon.com

I-ARB Africa is a product of African Legal Solutions.
Copyright © 2018 African Legal Solutions / Design By Resolution Studio