infos

AL AMOUDI ARRÊTE UN CAS D'ARBITRAGE CONTRE LE MAROC DANS DEUX EMPLACEMENTS

Après avoir subi une perte devant les tribunaux marocains, Al Amoudi, président de Coral Petroleum, aurait déposé une affaire d'arbitrage contre le gouvernement marocain concernant la raffinerie SAMIR dans deux endroits: un lieu non divulgué en Europe et devant le Centre international pour le règlement des investissements Les 5différends (CIADI) à Washington DC.

Coral Petroleum est le plus important actionnaire de SAMIR possédant 67%. Dans une longue bataille juridique dans les tribunaux marocains, un jugement du tribunal a été émis exigeant que SAMIR soit liquidé afin de payer sa dette. Le gouvernement a déclaré qu'il lui fallait 1,3 milliard de dollars en taxes et estime que la dette totale de SAMIR s'élève à environ 44 milliards de dirhams. Ses comptes bancaires ont été gelés lorsque la raffinerie a été fermée à la suite des allégements fiscaux.

Dans sa demande, Al Amoudi demande aux deux institutions d'intervenir pour désamorcer le conflit. "Il réclame également une compensation pour les dommages causés par le gouvernement marocain", rapporte Akhbar al Yaoum dans son numéro du mercredi 15 juin. Dans un communiqué publié à Akhbar al Yaoum, Al Amoudi a soutenu qu'en refusant de reprogrammer les dettes de la raffinerie et de congéler ses comptes bancaires, le Maroc a causé un préjudice à SAMIR malgré le fait que son entreprise a fait tout son possible pour faire en sorte que le différend Ne pas atteindre ces proportions. Selon le journal Al Amoudi, «malheureusement, le gouvernement marocain n'a pas tenu compte de ses sacrifices et l'a soumis à des pertes financières considérables de plusieurs centaines de millions de Dirhams».

Selon lui, la seule préoccupation du gouvernement marocain est de récupérer les dettes de SAMIR et de ne pas l'enregistrer. Le journal a également signalé qu’ Al Amoudi a écrit au roi à plusieurs reprises.

Coral Petroleum sera représenté par une firme américaine pour l'arbitrage.

By: iarbafrica

I-ARB Africa is a product of African Legal Solutions.
Copyright © 2018 African Legal Solutions / Design By Resolution Studio